A PROXIMITÉ
Les activités sont assez nombreuses et variées pour satisfaire petits et grands, sportifs et flâneurs !
En voici quelques-unes, dans le désordre :
- Saint-Montan : Découvrez, à l'entrée des gorges de la Sainte-Beaume, en Ardèche méridionale, le beau village médiéval de Saint-Montan, admirablement restauré, aux charmantes ruelles en pente ponctuées de jolies façades de pierres. Au sommet du village se dressent les vestiges d'un grand château féodal réputé imprenable. Prenez le temps d'arpenter les ruelles de Saint-Montan, puis de flâner dans le jardin de plantes aromatiques dit "du curé".
- Gorges d'Ardèche : 32 kilomètres de gorges spectaculaires au coeur de l'Ardèche méridionale ! Voilà ce que peuvent admirer les amoureux de paysages grandioses entre Vallon-Pont-d'Arc et Saint-Martin-d'Ardèche...
- Grotte Saint-Marcel : Classée patrimoine national pour son intérêt géologique et archéologique, la grotte de Saint-Marcel est l'une des plus grandes cavités de France avec ses 60 kilomètres de réseau.
- Réplique de la grotte Chauvet : Une expérience unique au coeur d’un parc de 29 hectares. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, située à environ 16,7 km de Saint-Montan, la grotte Chauvet rassemble des dessins d’une qualité exceptionnelle datés d’il y a 36 000 ans.
- La ferme aux crocodiles : Elle est le premier site touristique visité dans la Drôme. Unique en Europe, ce parc animalier est constitué d'une serre paysagée de 8000 m² et d'un parcours de plein air de 4000 m² dans lesquels évoluent librement plus de 400 animaux : 10 espèces de crocodiles, des tortues géantes des Seychelles et des Galapagos et des oiseaux tropicaux. C'est également un jardin d'intérêt botanique et horticole, puisque la serre présente plus de 600 végétales exotiques.
- L'Aven Marzal : Sont rassemblés en ce site unique en Europe : une grotte, un musée du monde souterrain (accès libre) et un zoo : la forêt des dinos ! Pour un voyage dans le temps et une descente au cœur de la terre.
- L'Aven d'Orgnac : La Grotte, avec sa température constante de 11°C, est la promesse d'une visite riche en émotions et en découverte au sein d'un chef-d'oeuvre grandiose de la Nature. La Cité de la Préhistoire vous fait retrouver vos origines en revivant 350 000 ans de Préhistoire, autour de vestiges locaux, d'ambiances sonores, d'animations (selon période), d'illustrations grandeur nature, de tables de jeux multi-joueurs.
- Le château de Grignan : Construit sur un promontoire rocheux au cœur de la Drôme provençale, il est le plus grand château Renaissance du sud-est de la France ! Rendu célèbre par la marquise de Sévigné au travers de sa correspondance avec sa fille, il possède une histoire tumultueuse.
- L'abbaye d'Aiguebelle : Bénéficiant encore aujourd'hui d'un cadre paisible et verdoyant, le monastère trappiste d'Aiguebelle est l'un des lieux les plus spirituels de la Drôme provençale. Les amateurs de patrimoine religieux pourront y découvrir l'église abbatiale, ainsi qu'une salle d'exposition et une vidéo sur la vie de la communauté. Une librairie religieuse et un magasin de produits monastiques proposant gâteaux, chocolat, confitures, charcuterie et confiserie sont également accessibles au public.
- Le neck de Sceautre : Vous pourrez admirer le plus gros neck d'Europe, un piton de roches dures, correspondant à l'emplacement d'une ancienne cheminée volcanique. Découvrez également, au pied de ce site insolite, le charmant petit village de Sceautres aux jolies maisons de pierres, dont subsistent des constructions médiévales telles la porte fortifiée...
- Viviers : La cité de Viviers, installée sur la rive droite du Rhône, en Ardèche méridionale, conserve de son riche passé un important patrimoine, parmi lequel figurent de nombreux monuments classés. Un parcours de découverte patrimoniale vous propose de partir à la rencontre de ses trésors architecturaux : l'hôtel de ville, installé dans l'ancien palais épiscopal ; l'hôtel de Roqueplane du XVIIIe siècle, aujourd'hui siège de l'évêché ; la cathédrale Saint-Vincent de style roman, gothique flamboyant et XVIIIe siècle, avec son chœur orné de tapisseries des Gobelins et son maître-autel en marbre ; la maison des Chevaliers du XVIe siècle et sa magnifique façade Renaissance ornée de bustes en médaillons ; la Grande Rue avec les élégants hôtels particuliers de Beaulieu et de Tourville datant tous deux du XVIIIe siècle... Sans oublier l'animation de la guinguette du port !! Et sa statue de Johnny Hallyday.
- Le Musée de la lavande : Le Musée de la Lavande offre une expérience immersive dans le monde de la lavande. Les visiteurs peuvent explorer une collection unique d'alambics et participer à des ateliers de création, découvrant ainsi l'art de la distillation et les secrets de cette fleur emblématique de la Provence.
- Palais des bonbons et du nougat : Multi-musées pour tous : Bonbons, Fabrique artisanale de Nougat, Jouets, Musée N7, Santons, Ours/Poupées, ville en Légo, automates, trains électriques, ruche vivante, ... Badaboum jeux indoor, mini-ferme, aire de jeux, restaurant, espace pique-nique.
- Restaurant Le Tennessee : Plats à emporter, Réservations, Terrasse, Places assises, Stationnement pour clientèle, Parking privé gratuit, Chaises hautes disponibles . Ce restaurant a une particularité, il accueille une grande statue de Johnny Hallyday, à laquelle de nombreuses personnes viennent pour rendre hommage au célèbre artiste.
Et encore tant d'autres activités ! Et ceci sans compter les nombreux festivals et concerts proposés en été. Aucun risque de s'ennuyer, même les jours de pluie...